Des rêves qui vous parlent…
6 juillet 2022Témoignage de Lissa
14 août 2022Dans le cadre de ma levée de fonds pour la Maison La Traverse qui héberge des femmes et des enfants pour les aider à se libérer de la violence, je vous présente mon propre témoignage dans l’espoir d’inspirer d’autres femmes à demander de l’aide.
Lors de mon anniversaire, à mes 18 ans…
Je l’ai vue… cet homme si affectueux avec son chien.
C’est un ami qui me l’a présenté.
Il avait son appartement et j’avais le mien.
Je me souviens de ses yeux, le regard, la peur en lui… je ne savais pas d’où il venait et moi, je me suis dit qu’il y avait un cœur sensible et doux, bon et généreux, que j’ai envie de connaître.
Nous étions si jeunes, si blessés et de familles dysfonctionnelles, pour ma part je vous le garantis et pour la sienne à lui de confirmer puisque je ne parlerais pas pour lui.
J’ai eu tellement d’attention, de sensation d’être si exceptionnelle, de ses mots, ce ressentis de ne pas avoir le droit de le laisser tomber que je serais encore l’une de celle qui le trahirait et le laisserait tomber… que je me suis promise ce soir du 18 mars de ne jamais lui faire ce que plusieurs lui avaient fait… le trahir.
Ce sentiment d’être inestimable et incroyable que je l’aie tellement ressenti!
Ce sentiment d’être si essentiel à sa vie!
Ces mots si persuasifs que jamais il ne vivrait sans moi!
Puis ce fut plusieurs tempêtes, ensuite des soleils remplis d’amour et d’attentions qui ont fait cette boucle que l’on appelle le cercle de la violence. Ce qui, de jour en jour, se rapprochait de plus en plus … et une fillette est née, la plus belle de tout ce que j’ai eu la chance de connaître. Elle m’avait choisie comme mère! Un petit soleil sur deux jambes, souriant et si intrigué par la vie! Une vraie battante puisqu’elle l’a eue la chance de ne pas être là et elle à choisit de vivre, de grandir et de s’épanouir malgré toutes ces tempêtes qu’elle a vue passer … Puis ce petit trésor que je voulais tant avoir… si beau, ses yeux si observateurs, il me regardait d’une telle profondeur, si colleux et si protecteur !
Mes enfants n’ont jamais eu la chance d’avoir ce qu’une mère se doit d’offrir à ses propres enfants… Une sécurité et une promesse d’être présente pour répondre à ce besoin de base de se sentir en sécurité.
J’ai si souvent voulu me racheter et compenser, mais en vérité, jamais je ne pourrais reprendre ce que nous n’avons pas eu la chance de vivre… Du calme, des rires et des moments apaisants. Je l’ai tant regretté sauf que je sais aujourd’hui pourquoi je n’ai pas eu cette chance et je peux ainsi mieux vivre cette peine…
Nous nous chicanions pratiquement chaque jour, j’étais anxieuse et dans le besoin de trouver chaque jour une solution pour répondre à tous ces besoins pour ne pas nous quereller et ainsi offrir un moment de calme à mes bébés. Je n’ai jamais trouvé ! Je ne voulais pas être celle qui briserait la famille même si je n’ai jamais frappé sur lui ou même dit des mots blessants envers cet homme si dure envers nous, je voulais croire que tout était encore possible.
Il y a eu tellement de peurs, d’angoisses et de soucis que je ne saurais même pas par où commencer, mais je sais que souvent mes enfants m’ont sauvé la vie par leur présence et leur réaction face à leur père. Je m’en sens encore coupable aujourd’hui, ils ont vu et vécu des choses que j’ai choisis moi de leur laisser vivre au travers de mes choix. Je suis restée dans cette relation par peur de les perdre ou encore des réactions de leur père si j’osais un jour partir…
Mon fils de 3 ans m’a sauvé la vie.
Un jour, ma fille a dû rester dans la voiture et mon fils lui est revenu à la maison avec son père et lors de ce moment, nous avons une conversation vraiment pas mature devant notre fils et lors de cette querelle, je ne me souviens pas exactement comment, mais le père des enfants m’a étranglé et notre fils de 3 ans a sauté sur son dos. Lorsque son père à réaliser ce qui se passait, il m’a lâché et il est reparti avec notre fille en voiture me laissant seul avec notre fils. C’est lui du haut de ces trois ans qui me consolait et me berçait doucement !
J’ai tout de suite comme à mon habitude repris mon souffle et dédramatisé la situation… Mon fils a alors hurlé sa peur !
Nous n’étions même plus un couple !
Il y a tellement eu de démarche légale que là aussi je ne saurais même plus par où commencer… plus de 10 ans !
Tout cela pour un jeune homme en qui j’ai vu de la sensibilité un jour qui a complètement détruit mon être et pour qui j’ai développé en moi une incertitude face à la vie!
Nous avons vécu ensemble 5 ans et nous avons vécu des débats pour nos enfants plus de 19 ans après notre séparation.
Qui de mes amis m’a dit : laisse-le, ça va être réglé après ça ???
Il a été acharné à débattre sont point vu aux enfants plus de 19 ans après notre séparation ! Il a fait arrêter plus de trois de mes copains et à même demandée à notre fille de dire, qu’un de mes conjoints qui m’avait demandée en mariage et dont j’étais enceinte, aux policiers qu’il avait abusés d’elle en échange de biscuits aux chocolats !!!!
Tout ce que je vous raconte ici est documenté et je n’invente rien puisque j’ai moi-même dû un jour demander à relire ces documents pour être capable avec un thérapeute de comprendre mes réactions émotives dans mes relations suivantes… Je n’étais pas folle, mais bien apeurée!
Après 53 plaintes policières et six hébergements pour femmes victimes de violences conjugales, je peux aujourd’hui vous dire honnêtement que vos jugements ne m’ont jamais aidée, mais que la présence de ma mère à chaque trois jours sans préavis, même s’il détestait sa présence, m’a assurément sauvé la vie ! Que ces copains/copines qui m’appelaient sans arrêt tous les deux jours… je pense à toi, Mélanie, Alain, Janie et l’autre Mélanie qui à appeler lorsqu’une femme a été retrouvée morte près de chez moi dans un conteneur, je me souviens de ta voie sur ma boîte vocale me demandant de te rappeler et le menaçant lui ….
Vous m’avez sauvé la vie… Vous avez toujours cru en ma capacité d’un jour le quitter … Merci de ne m’avoir jamais jugé, d’avoir été JUSTE LÀ…
Quand je vous dis aujourd’hui de cesser vous retirer, de vous taire…. BEN LÀ, JE VOUS LE REDIS… NE VOUS MÊLEZ PAS DE VOS AFFAIRES! Osez poser des questions puisque JAMAIS mes enfants n’ont jamais rien dit à tous ces humains qui les ont entourés et JAMAIS mes enfants n’ont eu la chance de croire que ce qu’ils vivaient n’était PAS NORMAL !!!!
Nous étions une famille dysfonctionnelle, autant lorsque je vivais avec leur père ou séparé de lui, mes enfants ont réalisé que tout cela n’était PAS NORMAL et que ce n’était pas ce que leurs amis vivaient chez eux !
Aujourd’hui, j’ai travaillé sur moi et personne n’a le droit de me blesser ou peu importe me manquer de respect! Même ceux que j’aime connaissent maintenant mes limites et jamais plus je ne vais me taire même si je dois les décevoir… Je ne me décevrais plus JAMAIS MOI et je sais que je suis UNIQUE et PRÉCIEUSE… Plus personne ne pourra me convaincre du contraire!
Aujourd’hui, je suis cette femme qui a été abusée, séquestrée, violentée et maltraitée qui est devenue honnête avec elle-même, qui connaît ses forces et ses faiblesses, qui est encore plus déterminé avec un amour de soi encore plus grand que l’amour d’une mère à son enfant. Dure à dire, sauf que les limites se déterminent en premier lieu en soi et ils s’appliquent ensuite à tous ceux qui nous entourent. Cette promesse je me dois de me la refaire chaque matin pour chaque journée que je choisis de vivre puisque j’ai eu ce moment où j’ai eu le choix de juste abandonner et laisser une autre personne choisir pour moi si je devais moi et mes enfants vivre ou mourir et JAMAIS PLUS une personne aura ce pouvoir sur moi!
Voilà pourquoi je tiens tant à redonner à ces centres d’hébergement qui nous ont aidées et appuyées sans jugement lors de tous ces moments difficiles soit en procès ou encore en rencontres avec la DPJ ou avec la police pour recevoir l’aide auquel j’étais disposée et disponible à recevoir à chaque demande d’aide que j’ai osé faire …
Pour toutes celles qui liront ce témoignage, vous pouvez douter de vous, vous pouvez vous questionner et vous pouvez aussi oser même si c’est plus d’une fois puisque jamais je ne vous jugerai… Croyez en vous et aimez-vous un jour à la fois et croyez-moi un jour vous verrez ces flocons que le soleil fait briller au travers d’une vitre et ceux-ci seront si beaux et juste là, ils seront là juste pour vous … Peut-être que ce sera là que votre vie commencera à changer…
Maintenant le soleil m’appartient et je le partage avec qui je veux ! Si jamais tu as envie de partager MON soleil, appel SOS VIOLENCE et fais leur confiance….
Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont acheté un Mala de la collection « Reprend ton pouvoir » au bénéfice de la Maison La Traverse située à Joliette. Cet argent permettra à des femmes et à des enfants de sortir du cercle de la violence.