Ma passion pour les chevaux
6 février 2023L’histoire des femmes et de la voyance
24 mars 2023L’approche équine évolue et, pour ma part, je constate beaucoup plus de cavaliers très soucieux de leur monture, ils sont à l’écoute et les fameux conseils de le casser ou le mettre à sa main sont de moins en moins populaires. Enfin!
Il y a plus d’éducation face à ces créatures magiques qui accepte de nous donner cette chance de pratiquer multiples disciplines avec eux. C’est aussi grâce à leur vouloir, puisque n’oublions pas que ce sont des animaux extrêmement puissants qui choisissent de modifier leur comportement pour être aux près de nous.
J’entends à l’occasion des cavaliers mentionner des émotions pour leur cheval telles que :
– Il ne se sent pas bien
– Ce n’est pas une bonne journée pour lui
– Ou encore, je crois qu’il n’a pas envie aujourd’hui
D’autres croiront que c’est stupide, sauf que j’aime personnellement ce mode de pensée ou cet animal à ses propres émotions et que lui aussi peut avoir des variations d’émotions ainsi que des envies qui change selon l’heure, la température ou même suite à un choc.
Il y l’opposer aussi ! Le cheval enrubanné, parfumé qui ne se reconnait pas lui-même et encore moins ses compagnons… Je crois que lorsqu’il est question d’émotion dans toutes les sphères de la vie, il nous faut trouver un équilibre et évaluer avec des observations et un peu d’humilité. Ce que nous les humains pouvons, pour nos propres avantages et désavantages, nous imaginer pour satisfaire nos propres souhaits.
Par le passé, aucune question ne se posait et le cheval devait fournir le rendement demandé quelquefois même être blessé. Le cheval est un animal loyal et très attaché à l’humain, après tous c’est nous qui avons causé cet inter lien absolu en le sortant de son environnement naturel. Le cheval sauvage y avait une gestion émotive existante entre eux pour connaître qui mène et qui apprend dans le troupeau, alors ceci existe aussi lorsqu’ils créer un troupeau avec les humains.
Avec le temps plusieurs, ont compris qu’imposer pouvait abîmer des chevaux avec de très grandes capacités et que l’approche de différentes croyances pouvait réussir là où un autre n’y arrivait pas. Donc leur approche était différente et leur vision de ce même cheval pouvait différer, donc les capacités de ce même cheval sont alors changées pour créer l’incroyable ou l’improbable grâce à l’ouverture d’un cavalier face à l’émotivité et la disponibilité de la bête face à leur technique d’enseignement… Les émotions sont aussi derrière tout cela!
Ma propre expérience
Pour ma part, j’étais une cavalière inexpérimentée pour ce cheval que j’aime tant. Un homme sage m’a dit : « Tu es beaucoup trop émotive et ce cheval pourrait te tuer par ton manque de connaissance… Tu ne prends pas assez au sérieux ses émotions et tu n’es pas honnête avec toi-même lorsque tu t’assois sur ce cheval… »
Cet homme qui selon plusieurs n’a aucune émotion envers les chevaux et dont ceux-ci doivent obéir. Je ne le remercierai jamais assez cet homme de peu de mots qui n’a supposément pas trop d’émotions. Puisqu’il est vrai que je n’étais émotionnellement pas prête à posséder un cheval et encore moins celui-ci qui avait très peu d’expériences et plusieurs mésaventures à son actif.
Twix était tout comme moi, une bombe à retardement de peur et d’émotion, et nous étions dans une relation de marchandage extrêmement dangereuse. Les émotions qu’elles soient positives ou négatives vous mènent là ou vous les dirigez. Lorsque vous êtes assis sur un cheval et que vous n’êtes pas honnête avec vos propres émotions, le cheval cherche. Il cherche à répondre à la demande et il ressent tout ce que vous ne dites pas avec des mots, mais avec votre corps raidi ou vos jambes trop serrées sur lui ou encore les rênes que vous tenez trop haut puisque vous êtes apeuré par la hauteur ou vous vous situez…
En voulez-vous des émotions! C’est là que le cheval se demande que ce passe-t-il? Qu’y a-t-il qui crée ces réactions à cet humain assis sur moi ? Dois-je fuir ou même le jeter lui au sol puisqu’il peut être lui-même un danger…. Et de tout ceci, aucun mot verbal n’a été nommé!
Merci Ben! Tu as été honnête avec moi dans tes mots et tu as fait de moi une cavalière émotionnellement consciente prête à s’observer et prêtes à l’observer lui, ce cheval que je voulais tant, avec mes multiples émotions internes!
Les émotions c’est une réalité chez les êtres humains et tout autant chez ces êtres vivants !
Un cheval vous projettera votre propre miroir émotif, il se peut que vous en soyez charmé ou complètement surpris. Sauf que le cheval est un animal tellement loyal qu’il offre tout ce qu’il est pour vous rendre heureux même votre propre vous en plein visage. Il le fait puisque maintenant dans le mode de vie ou nous les avons amenés à vivre, nous sommes des membres du troupeau!
Même pour un brossage, je les regarde et je leur parle pour me déposer moi en premier lieu, me ramener au moment présent et me valider moi-même pour savoir où j’en suis moi face à leur réaction. Je peux aller à leur rencontre, ils viennent sans crainte puisque je suis là ici et maintenant dans la relation et non dans mes peurs et mes croyances.
Alors oui dans les écuries, il y a de plus en plus de conversations qui inclus l’émotion de l’être humain et l’être équin… Je crois profondément que cette approche est enfin celle qui convient le plus pour ces êtres si sensibles! Avez-vous déjà vu une mouche se déposer sur ces énormes chevaux? Une mouche si minuscule, ils frissonnent instantanément sans en manquer aucune.
Nous ne sommes même pas aussi sensibles qu’eux alors comment peut-on croire qu’ils ne réagissent pas à nos émotions et notre touché ainsi que le débit de notre voie?
Testez! Approchez votre conjoint avec un sourire vous verrez même sans le moindre son, il vous sourira… Il se questionnera, il vous observera… Faites-le avec vos animaux à la maison. Vos enfants, jeunes ou moins jeunes, vont réagir à ce sourire… Donc vos émotions sont précieuses!
Prenez s’en conscience, testez, amusez-vous et si vous avez un cheval essayez, vous verrez. Arrivez en chantant une musique heureuse. Vous allez recevoir de l’émotion positive de lui aussi.