Roulement de tambour le gagnant du 1 janvier 2018 est…
1 janvier 2018Voici voilà le gagnant du 1 décembre 2018!
3 décembre 2018
Étudiants, parents et beau-parents, c’est de vous qu’il est question!
Cessez de dire que ce sont que des étudiants et que vous trouvez qu’ils se plaignent pour rien!
Ils sont dans des peurs, peur de ne pas être à la hauteur, peur de se tromper et de se faire pointer du doigt, ils sont surchargés de connaissances, ils travaillent, étudient et sortent pour évacuer la pression!
Je côtoie ces jeunes… Ils sont épuisés, mentalement surchargés, leur horaire de vie ; tout est surchargé. Vous êtes-vous déjà assis avec eux pour valider leur semaine?
Ils ont peu ou pas d’expériences, ils travaillent à des taux minimes à faire des choses parfois plus complexes que nos propres emplois, j’ai vu chez McDo pour ne nommer que cet employeur-là une gérante de 20 ans! Elle gère tout… Une équipe et ses études en parallèle sans oublier sa vie à elle qui soit disant est en soit une expérience de vie tout à fait nouvelle pour ses 20 ans…
Ils sont ambitieux, rêveurs et sans trop d’expériences, mais ils ont des exigences mentales envers eux-mêmes assez complexes! Lorsqu’ils croient logique avec leur logique de faire de leur vie, la vie rêvée et surtout pas votre vie… Bien tout cela se termine souvent dans mon bureau pour des troubles de performance, d’anxiété ou d’insomnie….. À 16 ans!
Ne me dites pas que ce sont des exceptions ou encore du genre : les miens sont pas comme ça, ils n’exagèrent pas…. C’est presque vrai… peut-être… sauf que cela pourrait être évité…tous ces jeunes en dépression avec des idées de découragement ou même suicidaires, ce sont ces jeunes ambitieux qui ont poussé la machine trop loin mentalement. Leurs idoles sont des adultes!
J’ai des jeunes qui viennent pour des troubles de performance et qu’ils n’ont même pas commencé à travailler… Juste l’école, l’organisation, les exigences qui semblent simples pour les autres autours d’eux mais pas pour eux.
Ce que j’essaye de vous dire ou de vous amener à réfléchir… C’est vous, vos études est-ce que ce fut stressant au-delà des moments géniaux, les regards, les exigences, les apprentissages et le travail après les cours… Était-ce difficile de jongler avec tout ceci?
En 2018, multiplier par deux au minimum les regards de jugements, par deux aussi les exigences et pour les apprentissages, il faut admettre que l’on pourrait multiplier par sept, puisque à sept ans maintenant ils apprennent l’anglais, l »informatique et tellement plus que nous! J’ai commencé en sixième année pour l’anglais et la musique en changeant de local pour les premières fois… Je ne suis pas moins intelligente en passant..cette idée de leur remplir le crâne et de ne plus jouer m’effraie vraiment!
Prenez le temps avec vos connaissances acquises avec vos propres années de vie, soyez honnêtes avec vous-mêmes et aidez-les à évaluer l’ensemble de leur vie sans oublier de discuter de leurs ambitions du type : avoir une mustang à 17 ans qui peut être un rêve mal géré mais qui pourrait être déplacé à ses 23 ans ou à la fin de ses études avec des gains économisés suite à un emploi étudiant qui priorise ses études et non le rêve d’un autre.
Dites-moi que dans vos résolutions de 2018… Vous avez pensé à leur demander leurs résolutions puisqu’ils ont besoin de vous dans un petit moment présent réellement, juste un petit moment pour les aider s’évaluer avec des regards remplis d’amour et de compréhension… Sans l’opinion de leurs amis qui n’ont pas l’expérience de vie que vous vous avez chers parents.
Et si vous détectez un trouble, osez m’appeler, ne laissez pas traîner, par manque de connaissances. Ensemble, nous travaillerons à trouver leur équilibre sain et avantageux pour eux.
Après tout, ce sont vos rêves ces enfants, vos plans à vous qui grandissent, alors n’arrêtez pas d’y jeter un œil sur ce placement à long terme 😉